Unique à La Canée ! Dégustations de vins grecs en français
Santorin : joyau volcanique façonné par les Dieux
Au cœur de la mer Égée, Santorin révèle son trésor viticole : l'Assyrtiko. Ce vin grec extraordinaire, né de la lave et du soleil, offre une expérience gustative inoubliable entre acidité cristalline et minéralité volcanique.
VIN GRECDÉCOUVERTE
Myriam PERRET ⎮ Sommelière - caviste
8/20/20256 min temps de lecture


NON, Santorin
Ce n'est pas qu'une île envahie par les touristes en été,
Ce n'est pas que des influenceuses en robes papillon à la recherche du cliché parfait,
Ce n'est pas que des couchers de soleil à béatifier tout contemplatif,
Ce n'est pas que des terrasses blanches et bleues où l'on sirote un frappé !
Il n'y a pas de mots pour décrire cette île sculptée par d'anciennes coulées de lave dans le sud de la mer Égée, qui coupe littéralement le souffle.
Au-delà de cette effervescence touristique, c'est un autre trésor qui captive le cœur des amateurs de vins : l'Assyrtiko, ce cépage blanc extraordinaire dont la renommée a traversé les terres et les mers du globe.
Imaginez-vous devant ces vignes étonnantes, dont les sarments ont été tissés en forme de couronnes près du sol, protégeant leurs grappes comme des écrins précieux. Ces kouloura - ces paniers tressés si caractéristiques - sont bien plus qu'une curiosité : ils révèlent le génie ancestral des vignerons de Santorin pour protéger les raisins des vents impitoyables et des brulures du soleil implacable de l'Égée.
Car ici, tout est extrême. Le sol, composé de lave, de cendre et de pierre ponce déposées par les éruptions minoennes, raconte une histoire vieille de 3000 ans. Cette couche profonde de pierre poreuse est un miracle de la nature : elle retient l'humidité qu’elle libère par évaporation durant les heures les plus chaudes, permettant aux vignes de survivre dans ce lieu ou l’ensoleillement est au maximum et la pluviométrie au minimum !
L'Assyrtiko : une révélation face aux grands blancs
Même si la Grèce continentale et ses iles me surprend toujours par ses vins blancs magnifiques, c’est l’assyrtico qui, pour l’heure, est devenu "le fleuron de tous les vins grecs" grâce à sa "magnifique combinaison de maturité et d'acidité acérée comme un rasoir". Yiannis Karakasis
La signature de Santorin : une acidité qui vous traverse, portant avec elle toute la minéralité volcanique de l'île, une tension électrique qui fait vibrer chaque gorgée.
Lors de dégustations comparatives récentes, l'Assyrtiko a nettement devancé un riesling allemand 1er cru et a été confondu avec un grand cru de Chablis, révélant une personnalité unique qui rivalise désormais avec les plus grands blancs européens.
Un terroir unique au monde
En effet contrairement à la majorité des vignobles européens totalement ravagés par le phylloxéra à la fin du 19eme siècle (mot grec pour « feuille sèche ») et qui ont du être replantés avec un porte-greffe pour survivre, les vignes de Santorin ont été épargnées grâce à ce sol si fascinant ; elles enfoncent aujourd'hui encore leurs racines directement dans le sol de l'île, sans porte-greffe. C’est ce qu’on appelle des vignes franches de pied.
Ce phénomène permet aujourd’hui aux vignerons de renouveler leurs vignobles comme dans l'Antiquité, par la méthode du kataboladi : cette technique de marcottage ancestrale où l'on enterre une canne d'une vigne vivante pour générer une nouvelle plante.
Cette viticulture ininterrompue, depuis l'éruption volcanique catastrophique de 1630 av. J.-C relève d’un vrai miracle ! Peut-être Dionysos lui-même a-t-il voulu que son nectar renaisse de ses cendres, plus puissant que jamais.
Les autres cépages
Même si l’AOP Santorin requiert au moins 75% d’assyrtico, d’autres cépages participent à la richesse viticole de Santorin :
L’aidani et l’athiri, autres cépages blancs sont vinifiés seuls ou en assemblage avec le roi de l’ile ; ils apportent des notes plus fleuries ou fruitées et adoucissent généralement la vivacité fougueuse de l’assyrtico.
Le mavrotragano, cépage rouge donne des vins qui sont de plus en plus appréciés, aux arômes de fruits rouges et noirs non dénués d’élégance et bénéficiant d’une belle structure tannique, idéal pour la garde.
Quant au mandilari, cépage rouge que l’on trouve aussi en Crète, il est souvent utilisé en assemblage compte tenu de la robustesse de ses tanins. En monocépage il faut juste s’armer d’un peu de patience et que jeunesse se passe …
S’agissant des autres AOP de l’ile : Nykteri ou Vinsanto, elles sont des déclinaisons de l’AOP Santorin pour exprimer un savoir-faire supplémentaire en matière de fermentation ou d’élevage, et permettre à l’assyrtico de se révéler sur d’autres style de vins.
Pour ma part je ne peux résister au Vinsanto, vin de dessert de Gavalas : les raisins sont récoltés fin aout lorsqu’ils ont atteint une pleine maturité, ils sont ensuite passerillés, c’est à dire mis à sécher au soleil 10 à 15 jours. Les sucres vont se concentrer et l’acidité naturelle du raisin sera sauvegardée. Le jus obtenu fermente ensuite dans de vieux futs de chêne avant un élevage de 6 ans dans ces mêmes futs.
Le nectar obtenu, de couleur brune, respire la figue et le raisin sec, le caramel, le pruneau, le chocolat ; la bouche est enjôleuse, concentrée, puissante mêlée à une fraicheur surprenante...et dire qu’on peut conserver ces bouteilles pendant plus de 30 ans !
L'expérience sensorielle complète
Si ce n’est déjà fait je ne peux que vous conseiller de gouter des vins de Santorin ; l’idéal bien sûr est de faire comme moi, d’aller sur place, de sillonner les routes en scooter, d'avoir plein les yeux de ces parcelles de vignes qui ponctuent le paysage, ces petits trésors dispersés dans ce décor lunaire !
Vous pourrez vous arrêter à l’envi pour déguster ces vins exceptionnels chez les vignerons qui vous inspirent et il y en a ! Je ne sais pas combien mais plus d’une vingtaine c’est sur : Argyros, Santo wines, Gavalas, Vassaltis, Karamolegos, Sigalas, Venetsanos, Hadzidakis…etc seront tous très heureux de vous accueillir.
Entre deux caves, vous pourrez :
. profiter de vues à couper le souffle,
.vous hisser sur la plage rouge, ornée de falaises de roche volcanique rouge foncé et son sable qui tire sur la même couleur,
.longer la plage noire de Perissa où le contraste entre le sable volcanique et le bleu intense de la mer Égée stimule tous les sens,
.traverser les villages et vous y arrêter pour l’ambiance, les terrasses et le repos mérité.
Mais c'est peut-être en admirant la caldeira que l'on comprend le mieux l'âme de ces vins. Cette merveille géologique offre un spectacle en perpétuel mouvement : les couleurs changent sans cesse selon l'heure et l'ombre, passant du jaune au rouge ocre, du grenat au violet, du doré à des bleus d’un dégradé inimaginable. Cette palette chromatique en constante évolution se retrouve dans la complexité des vins de Santorin, dont la dégustation laissera une trace, une émotion bouillonnante dans votre cerveau, votre cœur, ou votre corps.
Une renaissance grecque
Parti de Santorin, l'Assyrtiko conquiert désormais d'autres régions de Grèce et s'aventure même en Californie et en Australie. Sur l'île voisine de Tinos, à 460 mètres d'altitude, le vignoble T-Oinos produit un Clos Stegasta Assyrtiko d'exception .
En France, il a été sélectionné par quelques domaines en Bordelais, en Languedoc en pour sa grande vivacité et sa résistance à la chaleur. . Quel autre cépage, dans des conditions climatiques qui ne cessent de repousser leurs extrêmes, pourrait garder une telle fraîcheur, un tel équilibre ? La Grèce pourrait-elle être de nouveau le berceau de la future culture viticole ?
Bien sur le terroir ne sera pas le même et la profondeur des vins de Santorin jamais égalée, mais en tant que passionnée par les vins grecs, je ne peux que me réjouir de cette éventuelle perspective ...
Dans ce paysage lunaire façonné par les volcans, l'Assyrtiko nous offre une leçon d'humilité et de grandeur : même dans l'hostilité apparente, la nature peut créer des merveilles.
Alors, quand vous dégusterez un assyrtico , pensez à ces vignes courageuses qui défient les vents et narguent le soleil, Laissez-vous emporter par sa magie, écouter le murmure au travers des kouloura, tentez de percer le mystère de ces vignes transformant la lave en lumière.
Mes coups de cœur ( mais je n’ai pas tout gouté !)
HADZIDAKIS – Cuvée Familia - bio
Si sa robe est claire, jaune citron, et le nez discret sur les agrumes, c’est pour mieux exploser en bouche ! Quel toucher fin, élégant, même aérien ! Les saveurs de citron, fruits blancs, poires, pêches, épices douces se développent au fur et à mesure que le vin se réchauffe. Une petite merveille.
SIGALAS Winery – Cuvée Kavalieros - Bio
Robe d’une jolie couleur citron brillante. En sus des arômes de citrons bien murs, des notes toastées viennent titiller le nez. La bouche est onctueuse, voluptueuse à souhait, enrichie par une impression presque saline. et la finale, interminable…Pas de bois pour une dégustation en tout pureté.
ARGYROS – Cuvée Monsignori – Bio
Les vignes de 200 ans au moins nous offrent ici un vin concentré, racé, élégant aux arômes d’agrumes, de pèches et de notes herbacées qui nous invitent au voyage. La bouche est riche mais salivante, l’alcool opulent mais magnifiquement maintenu par une fraicheur débordante. Si l’équilibre parfait avait un nom…
GAVALAS – Vinsanto
Vin doux aux couleurs du tonneau. Oui il y a du caramel, de la noix, de la figue, du miel, de ma prune, mais quelle acidité, quelle fraicheur…mister Jekyll et mister Hyde ! Diabolique.
Quelques moments de vie à Santorin
















Inscrivez vous à ma wineletter
Contact
+33 6 01 20 48 12
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Permis d'exploitation N° 1446 du 13/03/2019
EI Myriam PERRET RCS 919 451 047
© 2025. La Cave de Platonie